L’obsolescence programmée, un fardeau pour notre société contre lequel il est possible d’agir.

Vous avez parfois l’impression que vos ordinateurs ont une ‘’durée de vie’’ plus courte qu’il y a 10 ans, qu’ils sont plus fragiles, plus complexes à utiliser et de moins bonne qualité. Notre société, vouant un dogme à la consommation, pense profitable le renouvellement rapide des produits, puisque favorable à notre économie. L’obsolescence programmée : raccourcir le temps d’utilisation d’un produit afin qu’il soit remplacé, et donc inciter à la consommation.

Les conséquences sont malheureusement lourdes pour notre planète et nous-mêmes. Notamment dû au fait que ces produits demandent des ressources naturelles qui seront bientôt épuisées, mais aussi parce qu’une question se pose : Que fait-on des produits que nous remplaçons ?

obsolescence programméeLe traitement des déchets pose un réel problème : en 2008, 70% des DEEE (Déchet d’Équipement Électrique et Électronique) Français ont fini incinérés, enfouis ou traitées dans des filières informelles[1].

Des alternatives existent et offrent la possibilité de redonner une vraie valeur aux objets. Vous pouvez agir à l’échelle locale en créant une coopérative d’habitant afin de partager des outils et des savoirs pour réparer vos produits et ne pas en racheter d’autres. Ou encore en se rendant dans un ‘’repair café’’, association créant la rencontre locale entre des personnes afin qu’elles s’entraident dans la réparation d’objets en tout genre. Vous pouvez aussi investir dans des produits de qualités et donc plus durable, ce peut être des produits d’occasions de qualités. Devenir un consommateur responsable, afin de protéger notre environnement.

repair café

[1] Rapport sur L’obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage. Le cas des produits électriques et électroniques, Septembre 2010, Marine Fabre et Wiebke Winkler.

Vous pouvez retrouver un  »repair café » à Bègles ICI

Un autre article sur ce sujet c’est : ICI

Et le rapport sur l’obsolescence programmée des Amis de la Terre France c’est ICI 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>