Collectif pour une Transition Citoyenne

Mobilisation du collectif pour une Transition Citoyenne du 1er février : une journée qui tombe à l’eau… Mais appelle à réaction!

Bordeaux, le 31 janvier 2014,

Par mesure de sécurité face au risque d’inondation, la Mairie de Bordeaux a pris la décision de fermer la Maison Ecocitoyenne située sur les quais de Bordeaux. Si les associations membres du Collectif pour une Transition Citoyenne comprennent cette décision, l’ironie du sort n’en reste pas moins frappante !

transition citoyenne

Ce samedi 1er février 2014, plus de 85 événements auront lieu dans 58 départements en France à l’appel des organisations membres du Collectif pour une Transition Citoyenne et d’associations amies. L’objectif de cette journée nationale de mobilisation est d’inviter les citoyens à s’informer et s’engager dans un projet commun : « Ensemble, prenons notre avenir en main » [1].

C’est pour répondre à cet appel que plusieurs structures associatives girondines devaient organiser une journée d’information et de mobilisation à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux ce samedi [2].

Au programme de cette journée notamment, une « plongée en apnée » dans les travaux scientifiques du GIEC et de scientifiques aquitains, dans le but de comprendre et d’analyser le phénomène de changement climatique. En ce sens, un focus sur les impacts du changement climatique en Aquitaine devait être illustré par une action de mesure du niveau d’eau de la Garonne sous le Pont de Pierre.

Comble de l’ironie : les inondations que connaît ces jours­ci l’agglomération bordelaise nous interdisent de maintenir cette journée d’information ! Ou quand le changement climatique parvient à censurer lui­même ses opposants !

Ce contretemps constitue la preuve la plus évidente que le changement climatique et les impacts qui lui sont liés sont une réalité pour notre région et que nous devons tous, collectivement, construire une réponse à la hauteur du danger qui nous menace.

Les élections municipales de mars 2014, appelées à désigner les élus qui auront la charge de mener nos territoires jusqu’en 2020 seront décisives. Face aux risques et aux impacts déjà réels du changement climatique en Aquitaine nos associations appellent les décideurs publics à s’engager dès aujourd’hui sur des mesures concrètes et ambitieuses pour amorcer la transition de nos territoires vers des sociétés soutenables écologiquement et socialement.

Nos associations appellent également tout citoyen à s’informer et à contribuer au développement des nombreuses alternatives mises en œuvre localement par des individus, des organisations, des coopératives et qui permettent de réduire notre empreinte climatique collective tout en réduisant les inégalités sociales.

Le collectif de la transition citoyenne de Gironde se réunira prochainement pour reporter l’événement dans les mois avenir.

N’attendons pas le changement. Prenons notre avenir en main, maintenant !

[1] Voir le site du Collectif pour une Transition Citoyenne :http://www.transitioncitoyenne.org/

[2] Lien vers le programme local : http://gironde.demosphere.eu/rv/2956

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>