«

»

Déc 04

Les Prix Pinocchio 2015 sont…

Chevron, EDF et BNP-Paribas

grands lauréats des Prix Pinocchio du Climat.

  Ces prix dénoncent la responsabilité de ces entreprises dans l’affaiblissement des politiques climatiques et l’impact de leurs activités sur les communautés locales . Ces trois gagnants ont été choisis par le public à l’issu d’un mois de vote sur le site dédié aux prix-Pinocchio
Près de 43000 votes ont été comptabilisés.
Ces résultats ont été annoncés ce soir lors d’une cérémonie publique à Paris, pendant les négociations internationales sur le climat.
Deux des gagnants sont d’ailleurs des sponsors de la COP21 !!

BNP-375400-375x400

BNP PARIBAS, l’une des banques internationales les plus impliquées dans des opérations très lucratives de financement du charbon à travers le monde, porte une responsabilité directe dans l’expansion de cette source d’énergie, qui ravage à la fois le climat et les communautés locales.

en savoir plus

EDF-375400-375x400EDF, L’entreprise énergétique française utilise son statut controversé de sponsor officiel de la Conférence internationale sur le climat (COP21) pour lancer une campagne publicitaire à grande échelle vantant les vertus du nucléaire comme énergie « propre » et «sans CO2». En réalité, le nucléaire est tout sauf propre, et nécessite des prix et des fonds publiques astronomiques, qui seraient mieux utilisés au profit des  véritables solutions.
                                                                           en savoir plus                                                                                             
Chevron-375400-375x400CHEVRON: Le géant pétrolier Chevron s’est embarqué dans une campagne mondiale de promotion du gaz et pétrole de schiste, avec le soutien de la diplomatie américaine. En Argentine, Chevron a recouru au lobbying, à ses connexions politiques et finalement à des méthodes inacceptables pour pousser ses projets de pétrole de schiste et protéger ses intérêts,  dans ce qui est son seul projet non conventionnel en dehors de l’Amérique du Nord.  en savoir plus
Juliette Renaud, chargée de campagne sur la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises aux Amis de la Terre France commente :
« Tant que BNP-Paribas et EDF continueront d’investir massivement dans les énergies fossiles et le nucléaire, ils feront partie du problème, pas de la solution.
En votant pour ces deux sponsors de la COP21, les citoyens ont montré qu’ils ne sont pas dupes de leurs mensonges qui polluent les négociations et sapent la possibilité de parvenir à un accord ambitieux et équitable sur le climat.
C’est aussi un appel au gouvernement français à être cohérent et à prendre des mesures urgentes et concrètes pour une véritable transition énergétique qui soit juste, sans énergies fossiles ni nucléaire. »
Chevron enfin a été dénoncé pour sa politique très agressive de lobbying pro-gaz et huiles de schiste en Argentine. L’entreprise américaine est un partenaire central du gouvernement argentin et de l’entreprise d’état YPF dans leurs efforts acharnés pour développer à tout prix les réserves de gaz et pétrole non conventionnels de Patagonie.

voir :  le site des prix-pinocchio :http://www.prix-pinocchio.org/

le site des Amis de la terre France-Cop 21 : http://www.amisdelaterre-cop21.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>