«

»

Nov 06

REQUISITION DE CHAISES À BORDEAUX

chaises-514x385Des militants écologistes ont pacifiquement réquisitionné 5 chaises dans une agence de la Société Générale, ce jeudi à Bordeaux.
Une action symbolique avant la COP 21 pour demander de taxer les banques pratiquant l’évasion fiscale, afin de financer la lutte contre le changement climatique. Arrêtée à son domicile, une militante a passé l’après-midi en garde à vue, avant d’être relâchée.

Quinze militants d’ACTION NON VIOLENTE et des AMIS DE LA TERRE GIRONDE entrent à visage découvert (et sans arme…) dans l’agence de la Société Générale rue Edmond Michelet, à Bordeaux.
Les militants expliquent l’objectif de leur visite aux quelques salariés interloqués ou rigolards. Ils embarquent 5 chaises de la salle d’attente, sortent pour prendre la pose sur la place, et mettent les chaises dans une camionnette.

La Société Générale, 787 filiales dans les paradis fiscaux

Pourquoi la Société Générale ? Parce que la banque française a « multiplié par 3 le nombre de ses filiales situées dans des paradis fiscaux », détenant désormais 787 filiales « offshore », expliquent LES AMIS DE LA TERRE dans un communiqué envoyé après la « réquisition ».

Pour l’ONG, c’est donc là que les 196 Etats membres des Nations Unies doivent chercher les 100 milliards d’euros nécessaires pour alimenter le Fonds vert pour le climat d’ici 2020.

Mais aussi chez HSBC, BNP-Paribas, et toutes les banques pratiquant soit l’évasion fiscale (estimée à 1000 milliards d’euros pour les seuls pays de l’Union européenne), soit les investissements « climaticides » – la « Soc Gen » finance par exemple des projets de méga-centrales à charbon en Afrique du Sud.

Pourquoi 196 chaises pour la COP21 ?

Le 30 septembre dernier, soixante-dix-sept personnalités et plusieurs associations telles qu’Attac, Bizi ! ou les Amis de la Terre ont lancé un appel à des réquisitions citoyennes de chaises.http://un appel à des réquisitions citoyennes de chaises.

Le but : rappeler que l’argent que les banques cachent dans les paradis fiscaux pourrait plutôt servir à la lutte contre le changement climatique.

Ces chaises seront utilisées pour une action symbolique pendant la cop 21 et sont donc soigneusement stockées en attendant.

Voir :http://www.reporterre.net/Le-mouvement-des-faucheurs-de-chaises-s-amplifie

Disproportions… !

Ce jeudi, une des militantes bordelaises a été arrêtée vers 13h à son domicile, placée en garde à vue, et relâchée vers 18h. Les militants de Bizi avaient été également convoqués au commissariat en février.
Pendant ce temps des milliard s’envolent dans les paradis fiscaux en toute impunité. Disproportion ?

Pour en savoir plus :http://www.bastamag.net/Speculation-evasion-fiscale-bonus-des-traders-observez-en-direct-la-demesure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>