«

»

Mai 18

Changez le Monde ! Changez de Banque !

Des militants des Amis de la Terre Gironde et d’Oxfam Bordeaux ont mené une action devant la BNP Paribas, Allée de Tourny, avec une mise en scène ironique pour dénoncer les financements de la BNP et du crédit Agricole dans des projets irresponsables de l’industrie du charbon.

Ces projets mettent gravement en danger les populations locales et le Climat à quelques mois de la 21ème Conférence des Nations Unies sur le climat à Paris.

DSCN7872

Mineurs et banquiers se sont côtoyés devant l’agence de BNP Paribas le temps de cette mise en scène au slogan accrocheur :

« Plus de charbon, Plus de Pognon ! »

DSCN7849

Le Président Hollande, qui promet depuis des mois de stopper les financements des banques au secteur charbonnier est venu quant à lui, saluer les banquiers.

Derrière les slogans et campagnes de communication « responsables » des grandes banques françaises se cache une réalité bien plus sombre. Nombre des projets qu’elles financent concernent l’industrie du charbon, l’une des énergies fossiles les plus nocives pour notre environnement et pour le quotidien de millions de personnes (impact climatique, pollutions locales, atteintes aux droits de l’Homme). Ainsi, entre 2005 et 2013, les soutiens des banques aux principaux acteurs du secteur du charbon (mines et centrales) ont augmenté de 218 % [1]. 

affiche conférence 3b

A partir de 19h, ce soir à la Ruche, une conférence débat sur le sujet aura lieu en présence de trois intervenants venus du Bangladesh, d’Afrique du sud et des Etats Unis venus témoigner des impacts de ces industries financées par nos banques, et autour des alternatives qui existent à la portée de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>