Aternatiba Gironde c’était le 10, 11, et 12 octobre 2014 à Bordeaux !

On n’oublie pas cette magnifique aventure, ce rassemblement citoyen et festif, qui nous a tous emporté et qui continue encore aujourd’hui.

Alternatiba, aussi appelé le village des alternatives, c’est un rassemblement de différents acteurs, sur un territoire, afin de faire face au changement climatique et à la crise énergétique que l’on affronte actuellement. Les Alternatibiens souhaitent à la fois faire connaître et grandir les alternatives déjà existantes, mais également faire entendre leurs voix aux dirigeants, qui signeront l’accord international pour le climat du 30 novembre au 15 décembre 2015 à Paris (COP21).

C’est aux alentours de la place Sainte Croix de Bordeaux qu’on a pu partager autour d’ateliers sur différentes thématiques, tel que ‘’objectif Zéro déchet’’ ou ‘’De l’agriculture à la santé’’. Durant ces trois jours intenses petits et grands ont pu participer à des projections, des débats, des visioconférences, des tables rondes, afin de montrer qu’une mobilisation locale est possible pour cet enjeu mondial.

alternatiba girondeC’est plus de 100 collectifs, associations diverses qui se sont rassemblés et ont collaboré afin de créer cet événement. Ils agissent encore pour Alternatiba, en continuant à organiser des conférences et à faire parler d’eux comme par exemple sur l’émission de radio clé des ondes. C’est d’ailleurs le 25 et 26 avril que Bordeaux accueillera la coordination Européenne des Alternatiba, nous pourrons ainsi partager nos expériences mais aussi préparer la COP21 pour la fin de l’année 2015.

Autre article sur ce sujet : Alternatiba Gironde

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>