Municipales 2014

 

Municipales 2014 : les Amis de la Terre Gironde interpellent les candidat girondins.

Dans la perspective de élections municipale de mars 2014, les Amis de la Terre Gironde ont souhaité interpeller les candidats girondins sur les questions écologiques et sociales. En effet, par leurs compétences et les activités qu’elles mènent, les communes ont un rôle majeur à jouer pour s’engager dans la nécessaire transition écologique, bénéfique pour les écosystèmes et ouvrant la voie à des sociétés soutenables.

arton1360

Bordeaux, le 10 février 2014,

Les communes et intercommunalités prennent des décisions déterminantes sur de nombreux sujets écologiques et sociaux touchant au plus près des préoccupations quotidiennes de leurs habitants : déchets, mobilité, précarité énergétique, qualité de l’air, etc. Mais si les territoires et leurs habitants sont au cœur des enjeux écologiques et sociaux, ces sujets d’importance sont encore trop souvent négligés dans les discussions et débats pré-électoraux. A titre d’exemple, les récentes inondations sur le littoral girondin et le long de la Garonne ont montré que ce sont les communes qui ont et auront à gérer les impacts du changement climatique. Et, face à l’incapacité de la communauté internationale ou des gouvernements successifs à prendre des dispositions à la hauteur des enjeux, c’est essentiellement au niveau des territoires que peuvent s’imaginer et se mettre en place les alternatives concrètes.

C’est pourquoi les Amis de la Terre Gironde ont décidé de s’adresser aux candidats en leur soumettant un questionnaire comportant quarante-six questions fermées réparties sur neuf thématiques : urbanisme, transports et mobilité, énergie et bâtiments, agriculture et alimentation, eau, air, déchets, publicité, exemplarité financière*. La date butoir de réponse pour les candidats est fixée au dimanche 02 mars à minuit. Les questionnaires renvoyés seront mis en ligne quelques jours plus tard.

Cette démarche a pour objet de mettre à disposition des citoyens les réponses délivrées par les candidats qui, mises bout à bout, préfigurent de la manière dont ils comptent intégrer (ou pas) les questions écologiques pendant leur mandat en cas de victoire. Le questionnaire a été envoyé aux têtes de liste des 22 communes de Gironde de plus de 10 000 habitants. Mais, les Amis de la Terre Gironde proposent à tout individu ou organisation souhaitant interpeller les candidats de sa commune d’utiliser le questionnaire afin de toucher le maximum de communes (petites, moyennes et grandes) et de couvrir au mieux le département (zones urbaines, périurbaines et rurales).

Car il dévient impératif que les décideurs locaux prennent conscience des avantages que peut procurer une démarche de transition écologique et sociale sur leur territoire aussi bien en terme d’emplois que de qualité de vie et de liens sociaux.

Contact :

Amis de la Terre Gironde : gironde@amisdelaterre.org – Tél : 06.63.43.96.57

Pour voir le site internet dédié à cette campagne c’est : ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>